Tutorial automobile
Salut c'est LAST, un p'tit tuto de bagnole, ça vous dit ?
Je vais vous présenter la réalisation d'un de mes derniers visuels, la Bugatti Veyron. Allez hop, c'est parti !
01 • Choix du modèle
Tant qu'à faire, autant prendre ce qu'il se fait de mieux, soit la Bugatti Veyron ! J'ai chois un angle qui permet d'avoir une bonne perception de la forme générale de l'engin : un peu de face, un peu de profil, un peu de dessus.
02 • Tracé
J'isole la photo sur un calque en arrière-plan, et sur un calque de premier plan, je commence le tracé, dans une couleur relativement crue (magenta par exemple) pour une meilleure lisibilité.
En masquant le calque "photo", on observe mieux le résultat…
Certains détails comme les prises d'air se font avec des lignes dupliquées grâce au dégradé de forme, qui permet de régler le nombres d'étapes nécessaires pour obtenir une "grille" idéale (je suis clair ?) :
Remarque : pensez à tracer les formes de la façon la plus logique possible, c'est à dire pièce par pièce : capot, aile, toit… En respectant la logique de la construction de l'automobile, vous vous faciliterez la tâche par la suite pour le traitement des surfaces et leur juxtaposition .
03 • Mise en couleur
Bon, en principe, là, c'est la récré ! Je colorise chaque surface à ma guise. Le résultat final approche…
Pour donner du volume, je détermine des zones d'ombres. Sur ce coup, je me suis pas fais ch… j'ai repris les zones de la photo, mais l'idéal serait de faire d'autre ombres et lumières en s'inspirant d'une autre photo de voiture, afin de personnaliser l'illustration.
Le découpage des zones d'ombre se fait par le filtre Pathfinder > Division.
Quoi ?… y a truc qui déconne ?
Ah oui ! la roue avant, héhéhé… Toujours casse-bonbon, car, sous cet angle, elle est à la fois devant et derrière l'aile. Pour y remédier, il faut faire un masque :-
- Je dessine (ici en magenta) un tracé sans fond au-delà duquel le dessin ne devra pas être visible
- Je sélectionne l'ensemble et j'active la fonction Objet > Masque d'écrêtage > Créer (ou pomme 7 sur Mac)
Et voilà !
En conclusion, ma façon personnelle de réaliser des voitures se veut méthodique et rigoureuse. On obtient un résultat propre, certes, mais peut-être un peu trop froid et lisse. Libre à chacun d'y apporter plus de fantaisie ou d'y travailler plus précisément les lumières.
Cette méthode peut s'appliquer à n'importe quel objet, car la logique sera toujours la même. J'attends donc avec impatience vos réas de cafetière, téléphone, scie-sauteuse, brosse à chiotte… ^^