Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Foutoir
16 mars 2007

FROM TOKYO

Bonjour a tous , pour mon premier post sur le foutoir (bienvenue a moi ) je vous fais partager ces compo que j'ai cree a l'origine pour un projet de E-zine (le temps me manque en ce moment ) qui font partie de mon quotidien dans cette megalope qu'est Tokyo . Vivant a Tokyo depuis 3 ans maintenant , j'ai eu le temps d'apprecier (erf) l'univers signaletique omnipresent ici , dans le bon sens comme dans le mauvais .

Il faut savoir que le Japon a toujours eu , historiquement, des logo , bien sur dans les epoques recules on appelait pas ca logo mais MON ou KA-MON , des symboles stylises , servant a reconnaitre une famille , des corps de metiers etc... le tout extremement codifier et dont chaque partie, chaque courbe ayant un sens precis ... Tout ca pour dire que le Japon a une culture de la communication/signaletique tres forte et ce , depuis longtemps !! (comme partout il n'y a pas que du bon)

Ces 2 compos sont la pour vous faire decouvrir la signaletique d'un pays autre , et peut etre et je l'espere vous servirons a vous donner des idees , de l'inspiration :) voila !!

Cliquez sur les images pour les afficher en plus grand !!

serie1

serie2

Vous m'excuserez du manque d'accent , mon clavier et mon OS n'ayant aucune culture francaise ...j'ai plein de p'tits dessins rigolo a la place !! ^^

Asahi

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci Asahi pour cette information sur les MON... Il faut dire, pour enrichir la comparaison avec nos blasons que l'écriture japonaise, comme la plupart de celle des pays d'Asie fonctionne par IDÉOGRAMMES, dont l'étymologie signifie, à la louche, "dessin qui exprime une idée"... On est déjà très près du logo... Et de son voisin, le pictogramme, qui à la différence du premier, exprime une idée seulement par l'image, sans adjonction de texte.<br /> A propos, Asahi, si jamais tu retrouves les références du bouquin en français dont tu parle, ça peut m'intéresser...
A
daff> hehe oui en fait comme quoi !! en fait c'etait le MON d'un seigneur de guerre (TAKEDA si je ne ma'abuse, un shogun, faut jouer a SHOGUN TOTAL WAR les amis;) ) <br /> Ben sinon c''est vrai qu'on a parle de MON mais bon je les ai juste cites comme ca pour dire que ca fait longtemps que les japonais utilisent la signaletique finalement :) mais tant mieux si ca vous a plus :D
D
Merci pour cet instant culturel! Je ne connaissais rien de tout cela également. :)<br /> <br /> (wow la "triforce" est en fait un ...MON!)
L
Bienvenu !:)
S
Oui, passionnant, merci !! :D
Le Foutoir
Publicité
Le Foutoir
Publicité